Histoire

GLDC est un groupe réunissant deux entreprises «Collet» et «Louis et Davignon» spécialisées dans la vente, la réparation et l'entretien de matériel agricole. Chacune des entreprises ayant plus d'un siècle d'existence elles ont su évoluer et vous propose aujourd'hui une gamme riche et un service de qualité.

Les frises ci-dessous présentent les dates clés de leurs histoires, celle du haut correspond à l'histoire des établissements Louis et Davignon tandis que celle du bas correspond à celle des établissements Collet.

  • 1850
  • 1900
  • 1910
  • 1920
  • 1930
  • 1940
  • 1950
  • 1960
  • 1970
  • 1980
  • 1990
  • 2000
  • 2010
1864 - Origine Les éléments connus concernant l'origine de l'entreprise datent de 1864, avec une médaille d'argent reçue au concours régional de BAR LE DUC pour une charrue fabriquée aux Souhesmes par les Établissements LOUIS. Charrons puis constructeurs d'outillage agricole au début du siècle la maison LOUIS importe des machines de récolte tout en continuant la fabrication d'outils à traction animale. Les premiers contrats de concessionnaire McCORMICK DEERING datent de 1908.
1930 - Première société La première société est constituée, Alphonse LOUIS et Fils, siège Les SOUHESMES à quelques kilomètres de Verdun.
1949 - Mécanisation de l'agriculture L'après guerre voit la mécanisation de l'agriculture, l'entreprise s'installe à BELLEVILLE, 6 rue de GAULLE, ce site deviendra rapidement le siège de la Société .
1956 - Succursale à Etain Une succursale est installée rue Lavaux à ETAIN, entre temps, l'entreprise a passé des accords de concessions exclusives avec quelques grandes marques.
1964 - Moissonneuses batteuses CLAAS L'entreprise complète sa gamme de produits avec la vente de moissonneuses batteuses CLAAS.
1979 - Déménagement dans la Z.A. de Belleville L'évolution continue sous l'impulsion de Messieurs Pierre et Jean Marie LOUIS la société s'installe dans la zone artisanale de BELLEVILLE actuel siège social.
1989 - Reprise de Siebert Lefebvre L'entreprise s'est agrandie avec la reprise des Etablissements SIEBERT LEFEVRE à AVRIL avec le secteur Nord de la Meurthe et Moselle.
1992 - Succursale à Piennes Les locaux d'Etain et d'Avril sont vieux et mal adaptés, un virage est négocié, nous quittons AVRIL, nous vendons ETAIN et achetons un terrain à mi-distance, c'est la création de la nouvelle succursale de PIENNES sur une friche minière de la Mourière, un terrain de 4 600m² et un bâtiment neuf de 900 m² couverts.
1994 - Rachat de Collet La SA LOUIS et DAVIGNON rachète la totalité de la Société COLLET, entreprise voisine distribuant les mêmes marques que LOUIS et DAVIGNON, nous conservons deux sites, le siège à Sainte Menehould et une succursale à Saint Remy sur Bussy, tous les deux dans la Marne.
1997 - Agence de Velaines Acquisition d'un terrain de 6 600m² en zone industrielle à VELAINES près de LIGNY en BARROIS et construction d'une base d'un peu plus de 1000m² au modèle de la succursale de PIENNES mais avec un atelier plus grand de 120 m².
2009 - Agence de Dun sur Meuse Ouverture d'une nouvelle agence à Dun Sur Meuse avec un atelier de 400m².
2010 - Rachat de Hoffmann L'entreprise s'est agrandie avec la reprise des Etablissements Hoffmann.
1890: Origine Fondée en 1890 par le père de Marcel COLLET à Ville sur Cousance, petit village situé à 10 kms de Clermont en Argonne, l'entreprise débuta par la construction de batteuse dont l'entraînement se faisait par un manège actionné par deux chevaux. Ce manège fut remplacé au fil des années par le moteur à explosion puis par le moteur électrique.
1937 - Vente et réparation de matériels agricole C'est en 1937 que Marcel COLLET succéda à son père et continua la fabrication des batteuses et commença la vente et la réparation de matériels agricoles jusqu'en 1940, date à laquelle la petite usine fut totalement sinistrée.
1942 - Déménagement à Clermont en Argonne Marcel COLLET fit l'acquisition à Clermont en Argonne d'une ancienne fabrique de talons bois pour chaussures.
1955 - Succursale à Ste Menehould Création d'une succursale à Sainte Menehould.
1964 - Rénovation à Ste Menehould Création de nouveaux locaux à la succursale de Sainte Menehould, route de chalons en Champagne, plus étendus et fonctionnels sur une surface de 8500 m² dont 1370 m² couverts début de la commercialisation des moissonneuses batteuses CLAAS.
1969 - Création de la société Création par Roland COLLET de la Société.
1984 - Vente de chargeurs téléscopiques JCB Début de la distribution des chargeurs télescopiques JCB Agri.
1991 - Agence à St Remy Sur Bussy Création d'une nouvelle agence à SAINT REMY SUR BUSSY, route de la Croix en Champagne, construction de nouveaux locaux neufs sur 8000m² et 540 m² couverts.
1994 - Reprise par Louis et Davignon Reprise de la Société par les Etablissements LOUIS et DAVIGNON, dirigée par Jean Pierre THIEFAINE, reprise des deux sites de Sainte Ménéhould nouveau siège de la société et de Saint Remy sur Bussy
2001 - Création de Collet BTP Achat d'une concession JCB BTP à Chalons en Champagne, création de COLLET BTP
2013 - Création de Collet Manutention Création d'une société à part entière pour l'activité JCB
2013 - Fusion Collet Louis Davignon Louis Davignon est absorbée par Collet, qui forme une seule entreprise pour l'activité agricole.
2014 - Agence de Rupt et Bar le Duc L'entreprise s'est agrandie avec la reprise des agences de Rupt et de Bar le Duc du CRA Cheminot.